Derek BAILEY "Live At G’s Club"

Incus Dvd, 2004/2009

JAZZ

UB0162 (Disponible au Discobus 4)

Une bonne façon d’aborder la musique de Derek Bailey, c’est de le voir en action. Sur DVD, car sur scène ce ne sera plus possible, il est décédé en 2005.

Il faut voir ce vieux grand monsieur, très peu de temps avant sa maladie, faire galoper ses doigts sur le manche de sa Gibson, avec une assurance tranquille et une conviction d’autant plus étonnantes que les sons qu’il en tire paraissent de prime abord incohérents, discontinus. Mais qu’on ne s’y trompe pas, il y a derrière cette apparence chaotique une réelle inspiration, guidée par une longue expérience de la musique d’improvisation libre.

Derek Bailey a joué le plus souvent en solo, mais il a aussi été le partenaire des plus grands : de Pat Metheny et de Cecil Taylor, et aussi de David Sylvian et de Thurston Moore.

Quand le DVD se termine, on se sent bien plus proche de cette musique radicale, et on en vient à être reconnaissant d’avoir pu toucher du doigt une création aussi libre, par un monsieur par ailleurs plein d’humour et d’humilité. ML

(Disponibilité de ce DVD)

Laisser un commentaire